Principes éditoriaux du site

GUIDE UTILISATEUR « AUTEUR »

droit sur les articles, les commentaires, mais pas sur la structure et les composants.

visible par Administrateur, éditeurs, auteurs, invisible abonnés et visiteurs.

un éditeur peut opérer sur pages et articles.
un auteur peut opérer sur articles.

1 – Principes généraux.

  • pour répondre à la charte graphique mise en place, un article doit au moins disposer d’une photo de qualité correcte pour être « mise à la Une ».
  • les médias (photos, vidéos) ne sont pas stockées en interne (dans la galerie) pour conserver un volume de stockage correct. le stockage se fait dont en externe.
  • photos sur l’application Photos de Google,
  • vidéos sur Youtube de Google.
  • le stockage des médias se fait avant la rédaction de l’article,
  • la sélection de la photo « mise en avant » se fait avant la rédaction de l’article.

2 – Référencement.

le programme SEO (search engine optimisation) préconise des actions pour aider au bon référencement du site. Un outil support SEO existe pour le site, il est disponible dans la barre d’outil.

Le référencement naturel réponds à quelques règles, c’est la bonne observation de ces règles qui permet au site d’obtenir un bon référencement dans les moteurs de recherche, et donc de donner de la visibilité au centre équestre. Au déla, il existe des outils commerciaux pour « aider » le référencement naturel ».

Pour ne pas paraphraser le SEO, notons que les moteurs de recherche privilégient :

  • un site logiquement organisé, une information structurée par catégories (je reprends le terme de WordPress),
  • une logique dans l’arborescence (titre, sous-titre, chapitre, sous-chapitre, …, article, médias d’illustration, et url, le tout avec des mots cohérents et des recoupements sur le thème principal (mot-clé principal),
  • pas de redondances d’information (pénalisation de la page et donc du site), pas d’artifices de mots-clés, et pas de catégories inutiles,
  • des photos et vidéos documentées (noms, description en rapport avec le sujet, champs Alt – titre de substitution dans WorlPress – documenté et en rapport avec le sujet,
  • des liens internes et externes vers des pages correspondant à la page contenant le lien sortant,
  • un site vivant, mis à jour régulièrement, sur le même thème.

Pour synthétiser, un contenu en rapport avec la vitrine, en relation normale avec d’autres informations sur le web, et du travail le plus documenté et précis possible. Et plus le site est vivant et documenté, plus so

C’est le monde idéal, le site vivra avec les contraintes de temps de ses animateurs.

3 – Choix éditoriaux.

charte graphique : les couleurs des Ecuries, (bordeaux, noir et blanc), le logo,

catégories (classement de l’information en grands thèmes) :
l’organisation du portail reprends 5 grandes catégories :

  • information générale : la vie du club
  • animations et divers
  • le club sur facebook
  • facebook équipe mixte
  • bonne navigation

étiquettes (

TO BE CONTINUED

 

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