nouveaux outils pour l’autonomie

un club qui bouge, un site qui suit

L’effort pour l’autonomie .

La troisième idée est de rassembler les individus au delà de leur présence physique. Ils existent aussi avec leurs flux d’information, et les outils d’expression disponibles aujourd’hui.

Le choix s’est porté sur un site motorisé par un gestionnaire de contenu (wordpress), équipé d’un thème « responsive » – capable de travailler avec toutes les tailles d’écrans – « Dynamic News ». C’est un excellent moyen pour que l’équipe puisse faire passer son information en toute autonomie. Le reste est dans un premier temps de l’adaptation d’une part, et de la structuration pour le reste. Rien n’est immobile, la structure du site et des données évolue, les flux entrants et sortant aussi. Le second temps, c’est l’animation, l’alimentation, le contenu.

Structuration de l’information, classer pour avoir une bonne lisibilité sur le portail, sur les fils RSS, sur les flux sortants avec les réseaux sociaux. Une part est faite, la base, maintenant le site doit prendre son autonomie nouvelle avec ses acteurs de tous les jours. Le travail de structure deviendra alors un accompagnement.

Adaptation, parce qu’au début, ce type de site est une carcasse avec un moteur. Le site est maintenant habillé avec des composants techniques (sécurité, anti-spam, sauvegardes automatiques, maintenance de la base de données) et d’autres, plus orientés design, confort de navigation ou communication.

Contenu, il devient maintenant le plus important.

Le web et son indexation par les moteurs de recherche est devenu gourmand et exigeant. Plus de 3 milliards d’internautes dont 2 sont connectés à des réseaux sociaux, 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde, 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour. Pour sortir de la masse, 3 clés et des projets :

  • savoir qui on est, ce qu’on peut proposer,
  • savoir à qui on s’adresse, pour quelle demande,
  • avoir un contenu cohérent, clair et très documenté pour l’indexation, et donc le référencement dans les moteurs, pour améliorer en permanence sa visibilité,
  • cibler très finement à qui on s’adresse pour acquérir de nouveaux contacts « convertibles ».

 

Le contenu cohérent, clair et très documenté s’exprime comme ceci :

  • définition d’un mot ou d’une phrase clé pour chaque article,
  • des longueurs de titres calibrées (entre 40 et 70 caractères),
  • utilisation de la clé dans l’url, le titre, la balise h2 (sous-titre), le contenu (si possible premier paragraphe), la méta description,
  • minimum 300 mots,
  • image avec titre, description et surtout un texte alternatif (attribut alt) intégrant le mot clé,
  • pas de redondance d’information,
  • usage de synonymes bienvenus.

On pourrait encore en rajouter. Cette liste n’est pas obligatoire, mais c’est dans ces conditions que l’on a la meilleure chance de rentrer dans le top indexation. Et encore, il faut que le site soit vivant, apportant de l’eau régulièrement au moulin de  ceux qui suivent, qui cherchent, et qui finalement sont bien la cible d’un site web.

Les pages et articles chargés en communication devront respecter ces contraintes. Pour les autres, c’est moins important, à condition que les mauvais scores SEO ne fassent pas reculer les robots d’indexation.

Donc, sortir de la vitrine ou communiquer n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps, régulièrement, en s’astreignant à faire de jolis textes avec de belles illustrations, documentées.

Mais quand on veut communiquer et surtout être entendu, on doit bien sur soigner son discours.

 

 

 

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